Dormir sur son chouette matelas en mousse et ressorts ensachés est toujours un réel bonheur jusqu’à ce qu’arrive l’accident… Une tasse de café renversée, un stylo fuyant ou encore le passage de votre animal de compagnie et la catastrophe est vite arrivée…

Au premier coup d’œil, le problème semble insurmontable, mais il n’est pas question de baisser les bras, votre nouveau matelas mérite bien une seconde chance ! Il faut donc agir pendant qu’il en est encore temps et bien nettoyer la tâche pour ne pas laisser le liquide pénétrer. Suivant le type de matelas, il existe plusieurs méthodes de nettoyage. Certains diront que les matelas en mousse sont entièrement lavables à la main, à l’aide de détergents, d’une bassine et d’eau savonneuse, toutefois ce nettoyage en profondeur peut s’avérer risqué. En effet, votre très chouette matelas n’étant pas lavable en machine, à sec ou même à la main, il est déconseillé de mouiller les couches de mousse. Le risque ? Gorgées d’eau, les mousses risquent de s’affaisser et de ne plus offrir la fermeté et l’indépendance de couchage souhaitées. Alors, pour ne pas altérer le moelleux de votre matelas et profiter d’un sommeil réparateur, on vous conseille d’utiliser uniquement des produits naturels et de limiter le rinçage de votre matelas, même à l’eau claire.

 

Les étapes du nettoyage de votre matelas : lutter contre une tâche

Le plus efficace et le plus sain pour votre matelas serait d’utiliser, immédiatement après l’incident, du papier absorbant. L’objectif ici est de protéger les couches inférieures de votre matelas et de limiter l’entrée d’humidité ou encore de liquide dans le cœur de votre compagnon de sommeil pouvant entraîner des moisissures. Une fois absorbée, la tâche laissera une trace d’humidité. Pour s’en débarrasser de manière simple, utilisez une éponge humide en veillant à ne pas trop l’imprégner d’eau. Tapotez légèrement sans frotter afin de ne pas étaler la trace. Ensuite, il est conseillé de laisser sécher votre matelas à l’air libre. L’aération de votre chambre est la solution la plus pour efficace un séchage en surface et en profondeur. Avant tout, pensez à vérifier si votre matelas est muni d’un coutil ! Si c’est le cas, reportez-vous au paragraphe ci-dessous !

 

Le petit + indispensable : le coutil déhoussable !

Tous les matelas n’en sont pas équipés, mais Le Chouette Matelas, lui, l’est ! Déhoussable, le coutil de votre matelas constitue une véritable barrière contre les tâches. Le nettoyage de matelas est ainsi simplifié en cas d’incident. Très efficace, la housse de protection est lavable en machine à 30° pour un nettoyage rapide et facile. Toutefois, il est déconseillé de mettre la housse au sèche-linge. Laissez-là simplement sécher à l’air libre. Idéal pour ne pas altérer la qualité des mousses du matelas, le coutil est donc le véritable incontournable qui fait toute la différence pour l’entretien de votre matelas.

 

Nos conseils pour prévenir les tâches

Parce que c’est malheureusement trop tard lorsque l’incident est fait et qu’il est compliqué de retirer des tâches tenaces, on vous conseille d’anticiper !

Avant tout, choisissez un matelas durable dans le temps et protégé. Autrement dit, les matelas munis d’un coutil sont beaucoup plus pratiques pour prévenir votre matelas des tâches. Cependant, veillez à choisir un coutil déhoussable. En effet, de nombreux matelas possèdent un tissu stretch sur le dessus, il s’agit de la surface sur laquelle vous êtes couché. Cette couche peut être douce et agréable, mais il est également très important de prendre en compte la praticité de celle-ci. Si comme celle du Chouette Matelas, elle est déhoussable, elle constitue un protège matelas efficace pour le quotidien car elle est lavable !

Une fois que vous avez choisi votre matelas, profitez de bonnes nuits de sommeil ! Pour qu’elles soient encore plus sereines, il est conseillé de l’équiper d’un drap housse. Facile d’entretien, le drap housse est lavable en machine et séchable au sèche-linge. Ainsi, en cas de tâche, votre matelas est protégé. Toutefois, dès lors que l’accident arrive, veillez à retirer votre drap housse et à le mettre en machine. Même si cette couche de protection fait office de barrière aux tâches, elle n’empêche pas (suivant l’importance de l’incident) au liquide de pénétrer.

Enfin, pour que votre matelas soit entièrement équipé et protégé le plus efficacement possible, disposez une alèse sous le drap housse ! Cet accessoire est souvent oublié mais il permet une totale protection des mousses de votre matelas. Ainsi, dès lors qu’un liquide est répandu sur votre matelas, il est absorbé par l’alèse ! Les tâches d’humidité sont donc évitées et votre matelas est protégé.

 

Entretenir régulièrement son matelas

Pour allonger la durée de vie de votre matelas et profiter de douces nuits de sommeil aussi longtemps que possible, l’entretien régulier de votre matelas est indispensable. Retirez délicatement les poussières et la saleté à l’aide de l’embout de votre aspirateur pour protéger votre literie. N’hésitez pas également à changer régulièrement vos draps pour une meilleure hygiène de vie.

Maintenant que vous savez nettoyer un matelas en mousse, le dormeur que vous-êtes est assuré de passer des nuits de sommeil réparatrices tout en profitant d’un confort ferme et hygiénique. Les bras de Morphée n’attendent plus que vous !