Dans l’univers des accessoires de literie, la technologie mémoire de forme est très récente est une des plus appréciées. Elle permet en effet de fabriquer des produits d’une grande qualité très souvent classés parmi les articles haut de gamme et offrant un sommeil durable et très confortable. Il existe une multitude de raisons qui justifient cette popularité. Leur connaissance est importante pour choisir un matelas qui sera bien adapté à la relaxation et offrir une bonne qualité de sommeil.

 

En quoi consiste la technologie de la mémoire de forme ?

Cette technologie se base sur l’utilisation de mousses viscoélastiques et thermosensibles pour fabriquer des produits d’un grand confort. Le choix de cette matière est guidé par sa réaction à la chaleur. En effet lorsque le corps du dormeur dégage de la chaleur, la matière sur laquelle il est couché s’assouplit progressivement et vient épouser ses formes. Elle s’adapte ainsi à la forme du corps pour lui offrir un meilleur confort. Lorsque le dormeur change de position, cette matière reprend sa forme initiale et s’adapte à la nouvelle position. 

 

Pour la petite histoire, il faut savoir que cette technologie, lors de sa création, n’était pas destinée au grand public. Elle a en effet été découverte au centre de recherche de la NASA et était destinée au domaine de l’aérospatial, ce qui justifie ses nombreux points positifs dont la présence du label Oeko-Tex. Elle a ensuite été reprise par les marques de literie pour fabriquer la couche de mousse très confortable et le garnissage des matelas épousant la forme des utilisateurs. Elle est donc associée aux ressorts ensachés ou au latex pour former l’épaisseur totale du produit.

 

Un matériau viscoélastique

Pour obtenir un matelas ferme épousant la forme et s’adaptant aux morphologies, les fabriquant utilisent un matériau viscoélastique. Il offre l’avantage de s’adapter à la perfection à la forme du corps des utilisateurs sans être trop mou. La mousse viscoélastique épouse parfaitement leur silhouette lorsqu’elle est soumise à la pression, mais revient à sa forme initiale à la fin de l’exercice. Ce qui rend le matériau résistant à l’usure, mais également capable d’offrir plusieurs zones de confort. Il permet en outre une bonne indépendance de couchage et dispose d’une bonne résilience, ainsi qu’une bonne élasticité.

 

Un matériau thermosensible

Il s’agit d’une autre caractéristique du matériau utilisé dans la fabrication de la mousse à mémoire de forme haute densité. Elle lui permet en effet de réagir à la chaleur du corps du dormeur et de s’adapter pour offrir une température agréable durant le sommeil.

 

La caractéristique thermosensible de ces produits leur permet de réagir en fonction de la température ambiante et offrir un confort équilibré. Ainsi, lorsqu’il fait frais, votre nouveau matelas aura tendance à avoir plus de fermeté. À l’opposé, lorsqu’il fera plus chaud, il sera alors plus souple. La plupart des professionnels des produits de literie recommandent alors d’une utilisation de ces produits dans des locaux dont la température varie entre 18 °C et 22 °C.

 

Les avantages offerts par ce produit

Il existe autour des matelas de luxe de nombreux points positifs qui font sa force et qui justifient l’attrait des utilisateurs. Parmi ces avantages, les plus intéressants sont :

Une relaxation exceptionnelle qui est offerte par la capacité de la mousse à mémoire de forme haute densité à épouser les formes du corps. Ce critère permet ainsi aux utilisateurs de se détendre et d’avoir une sensation de douceur avec le confort moelleux du couchage ;


Une bonne distribution des différents points d’appui qui réduit ainsi les charges portées par chaque point. La pression du corps est alors partagée sur toute la surface qui est en contact avec le lit et permet ainsi d’éviter les douleurs de hanche au réveil ;


Une meilleure indépendance de couchage qui conviendra parfaitement aux personnes qui dorment à deux. En effet, les matelas de luxe absorbent assez bien les mouvements et reviennent facilement à leur forme initiale. Ce critère permet en effet aux membres d’un couple d’avoir un sommeil réparateur sans être gênés par les mouvements de leur partenaire ;


Cette mousse est recommandée pour accompagner les soins orthopédiques, car elle permet de prévenir de nombreux maux et procure un confort important. Il s’agit notamment des douleurs lombaires et des ennuis des articulations. Les spécialistes en orthopédie recommandent d’ailleurs ces produits pour soulager les problèmes de la colonne vertébrale, la sciatique et la plupart des maladies des articulations ;


Une utilisation idéale pour les personnes qui souffrent des allergies grâce à leurs traitements contre les bactéries, les moisissures et même les acariens. Ces traitements, sans effets négatifs sur le corps et l’environnement, permettent d’obtenir un bon matelas. Ils sont d’ailleurs validés par différents labels importants, dont Oeko Tex ;


Des couchages ergonomiques avec un grand confort.

 

 

Quels sont les critères de choix de ce type de produit ?

Les spécialistes qualifient ce produit de réactif parce qu’il se déforme et reprend sa forme initiale. Si cette caractéristique est liée à sa constitution, elle dépend également des autres matériaux qui entrent dans la fabrication du produit. Il n’existe en effet pas de matelas entièrement réalisé avec une mousse à mémoire de forme. La plupart des produits présents sur le marché sont généralement une association de différents matériaux, dont le latex, la mousse classique et même les ressorts ensachés. Cet ensemble constitue l’épaisseur totale du produit. Pour bien choisir un matelas qui correspond à ses attentes, il existe plusieurs critères à observer.

 

La densité des mousses

Lorsqu’il faut faire le choix de cet équipement, il est vivement conseillé de faire attention à la densité des différentes couches qui le constituent. C’est en effet cette densité qui détermine la durabilité de ce produit, mais aussi sa fermeté et les zones de confort qu’il peut apporter.

 

Les spécialistes recommandent le choix d’une mousse viscoélastique de 8 Cm d’épaisseur et d’une densité de 50 kg/m. Elle sera associée à une couche de mousse en polyuréthane à haute résilience qui offre une excellente ventilation interne et qui dispose d’une bonne résistance. Cette seconde couche est disponible sous différentes références qui seront choisies selon le confort voulu. Elle existe donc en HR35 pour ceux qui sont à la recherche de fermeté. Les produits concernés donnent un bon soutien à la colonne vertébrale. Elle existe également en HR50 pour ceux qui recherchent un confort moelleux qui n’est pas trop mou.

 

Le soutien

Une des raisons pour lesquelles ce type de lit est choisi est le bon soutien qu’il accorde à toutes les parties du corps. Ces caractéristiques ergonomiques lui permettent ainsi de supprimer les points de pression qui sont néfastes au sommeil réparateur. Les changements de position réveillent souvent le dormeur lorsque la couche ne s’adapte pas à la nouvelle position. En effet, la mousse viscoélastique épouse parfaitement les morphologies des utilisateurs et s’adapte donc à votre poids.

 

Le sommier est donc celui qui offre un soutien ferme, qui lutte contre le mal de dos et qui procure un confort moelleux.

 

La durée de vie du nouveau matelas

En raison du temps passé sur un couchage, un bon matelas doit être et de bonne qualité. En plus de supporter votre poids et de soulager votre mal de dos, elle doit permettre un sommeil réparateur et posséder une bonne durabilité. Ce critère doit donc être suivi de près pour choisir un matelas.

 

Une multitude de produits de literie avec les matériaux Visco

La nature d’une bonne nuit dépend des différents éléments qui constituent le lit. Au-delà du sommier et d’un matelas ferme qui procure un confort douillet, la qualité des oreillers, du coutil et même du garnissage doit être prise en compte.

 

Pour offrir un confort équilibré, de nombreuses marques optent pour la visco dans la conception des oreillers et du coutil. Ils offrent ainsi un soutien ferme, moelleux, luttent contre le mal de dos et améliorent la qualité du sommeil. Ils possèdent également une bonne élasticité.

 

Maintenant que vous savez tout sur cette technologie, découvrez notre notre marque et notre Chouette Matelas et testez-le 100 nuits avant de l'adopter !